Papillote de saumon, tomate et mozza [+ concours]
Si t’as bien compris le principe de ce blog, c’est de se régaler sans trop se prendre la tête… La cuisine vapeur est pas mal pratique pour ça : tout va dans la papillote et hop ! En plus, il existe maintenant des papillotes en silicone qui évitent de s’embêter avec du papier alu, idéales pour les fainéants comme moi Au menu d’aujourd’hui : papillotes de saumon, tomates et mozzarella… mais aussi un concours pour gagner ta papillote en silicone Lekué !
Une papillote qui sent bon l’été, la chaleur, le Sud même !
- - 2 pavés de saumon sans arêtes
- - 200g de mozzarella
- - 2 tomates (ou 1 tomate et quelques tomates cerise)
- - 2 gousses d'ail
- - quelques olives noires (genre 2-3 par pavé)
- - herbes de Provence, basilic, sel et poivre
- - huile d'olive
- Pour commencer, préchauffe ton four à 180°.
- Deux options pour ta papillote : soit tu as une papillote en silicone assez grande pour accueillir deux pavés de saumon, et donc tout se prépare dedans. Soit tu n'en as pas, et dans ce cas, tu peux utiliser du papier aluminium : un carré de papier alu pour chaque pavé de saumon. Tu places le pavé au centre du papier alu, et tu refermeras la papillote juste avant d'enfourner.
- Donc, dans le plat de ton choix (papillote ou papier alu dans un plat allant au four... suis un peu !), tu déposes tes pavés de saumon. Sale et poivre légèrement.
- Coupe en fines tranches la tomate et la mozzarella.
- Emince les gousses d'ail et les olives noires.
- Sur chaque pavé de saumon, dépose une tranche de tomate, une tranche de mozza, une tranche de tomate, etc. en alternance
- Saupoudre ensuite les pavés avec l'ail et l'olive émincés
- Ajoute un peu de sel, de poivre, de basilic et d'herbes de Provence.
- Enfin, verse sur l'ensemble l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive par pavé.
- Referme la(les) papillote(s) et enfourne pour 30 minutes.
- Sers bien chaud, accompagné de riz blanc. Bon appétit !
Un délice : le saumon est frais, fondant et moelleux. Et avec le goût d’ail et d’olive, c’est très parfumé, et ça change !
La papillote en silicone Lekué est vraiment pratique : pas de gâchis de papier alu, et en plus, c’est beaucoup plus hermétique… Le seul souci, c’est que j’ai acheté la mienne avant que Lékué ne commercialise les formats “familiaux” complets et du coup je n’ai pas le petit tapis de cuisson/filtre à déposer au fond du plat. Pour les pavés de saumon, pas trop grave, puisqu’au final, cela ne fait pas trop de jus. Mais parfois, ça fait une cuisson “bouillie” au lieu de la cuisson vapeur initialement souhaitée. Pas terrible terrible. Alors oui, je sais, dans certains magasins, on trouve le filtre vendu seul, mais j’en ai déjà acheté un, qui était beaucoup trop petit pour le modèle que j’ai (parce qu’il y avait plusieurs modèles familiaux…). Donc j’ai un filtre inutile, et une papillote sans filtre… Un jour je ferai en sorte que tout soit utile et parfaitement utilisable. Un jour…
En attendant, j’ai une mini-papillote à te faire gagner ! C’est celle là (en noir). Comment ? C’est simple : raconte-moi dans les commentaires de cet article ce que tu préfères cuisiner à la vapeur, ou bien le truc le plus “fou” que tu aies cuit en papillote !
Fin du concours : mercredi 13 mai à 18h (fin de mes examens du second semestre). Je tirerai au sort un heureux gagnant parmi les participations !
Bonjour et merci pour ce concours
Je participe avec grand plaisir
Ce que j’adore cuisiner à la vapeur ? Le chou fleur
Merci
bonjour et merci a vous super chouette
je suis une accro de legumes et les legumes de mom jardins valeur au top les pois et cougettes vapeur merci a vous a tres vite
bonjour !
je tente avec plaisir
ta recette de saumon me ravit car j’adore cuisiner ce poisson en papilotte, et avec tomates et mozza, c’est hyper sympa, je vais tenter dès que je trouverais des tomates de jardin goutues
sinon j’aime cuisienr le saumon avec citron confit, aneth, poireau émincé, carottes et courgettes, une pointe de persil, et un peu de crème
miam
merci !
bonjour
j’aime beaucoup cuisiner les poissons en papillotte et en particulier la truite et le saumon, pur le saumon je le fais souvent au miel, curry et gingembre c’est délicieux
merci et bonne journée
bonjour je tente ma chance pour ce très joli concours.
Je suis ravie de participer.
je cuisine beaucoup les poissons en papillotes, c’est nettement meilleur selon moi j’adore la truite en particulier, ça rends tout le gout du poisson.
merci belle journée.
Bonjour je tente ma chance avec plaisir merci de nous gâter
j’adore cuisine en papillote le saumon simplement avec du citron
mercia vous
Coucou,
Génial c’est un jolie concours. Je participe avec grand plaisir.
ce que tu préfères cuisiner à la vapeur ? Je pense que ce que j’adore faire a la vapeur c’est le poisson =) avec quelques tomates du citron … miam miam.
Merci pour ce jolie concours et bonne soirée
hello
j’adore cuisiner les légumes à la vapeur : carottes, courgettes, brocoli, poivrons, poireaux, assaisonnées à l’huile d’olive, herbes et citron, raisins secs, vinaigre balsa…
merci
bonne soirée
bonjour
je tente avec plaisir
j’aime bien cuisiner les fruits, avec un peu de sucre et vanille
tout simplement
merci et bon Week end à toi
Coucou
Ta recette *o* elle a l’air géniale!!
J’adore cuisiner à la vapeur, mais je n’ai pas de papillottes, ça tombe bien Ca me donne envie depuis un moment!
Un produit que j’ai fait à la vapeur? Je ne sais pas si ça compte mais j’ai utilisé un mode de cuisson totalement WTF, tiré d’un livre de Jean François Piège… : La vapeur par une assiette! En gros je porte une casserole à ébulition (une grosse casserole) et je met une assiette creuse dessus, le poisson, et je referme par une autre assiette…
Et bien ça cuit bien et c’est drôlement bon 😉
Et tout simple!
Merci pour le concours! Bisous!
Alors te revoilà enfin sur le blog ! Il était temps ! Et en plus avec un petit concours, que demander de plus !
Bon, je vais tenter ma chance aussi.
Ce que je cuisine à la vapeur : les plats de mon chéri quand il décide de se mettre au régime (c’était à dire très rarement, en même temps il n’en a pas vraiment besoin…)
Donc le plus souvent, c’est poulet coupé en petit dés, que tu saupoudre de gruyère rapé (je sais c’est pas très light, mais faut quand même se faire plaisir non ?), sel, poivre, un peu de poireaux coupé en rondelles et le tour est joué…
A moi le petit cadeau ?!
bonjour !
je joue avec plaisir
c’est très sympa de nous gâter autant
je cuisine beaucoup les carottes à la vapeur (surtout les carottes vichy) merci et bonne journée