Papillote de saumon de ma maman
Hello ! Je l’avoue, je tourne parfois en boucle pour mes repas du soir en solo. Et comme j’aime bien le poisson, je cuisine assez souvent des filets de poisson. C’est simple, vendu à l’unité ou en duo au pire, et c’est délicieux ! Je prends souvent du saumon, de la dorade ou encore du cabillaud… Quand j’étais petite, ma maman nous faisait souvent du poisson le soir. Comme nous étions 5 à table, c’était souvent de la truite saumonée. J’adorais ça. Elle la cuisinait avec du vin blanc, oignons, citrons et crème fraîche. Quand j’ai quitté le cocon familial, je crois que c’est la deuxième recette que je lui ai quémandée après sa quiche lorraine. Laisse-moi donc partager avec toi la papillote de poisson de ma maman !
En fait, le principe est de faire une papillote de poisson. Tu peux tester avec les poissons que tu préfères, je pense. Avant, j’utilisais un grand plat, et je faisais ma papillote avec du papier alu. Ca fonctionnait très bien ! Maintenant, je suis équipée en papillotes en silicone (Lékué pour ma part). J’en ai une toute petite, individuelle, et une très grosse, familiale, dans laquelle on peut mettre trois gros pavés de poisson ou 4 moyens pavés.
Hier soir, j’ai cuisiné dans la papillote solo, elle est trop choupie !
Les ingrédients, pour 1 gourmand :
- 1 pavé de saumon
- une cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 1 demi oignon coupé en rondelles
- 1 demi citron coupé en rondelles
- 2 cuillères à soupe de vin blanc sec
Mode d’emploi :
Préchauffe ton four à 200°C.
Dans la papillote, déposer les filets de poisson. Si tu n’as pas de papillote en silicone, tu peux aussi utiliser un plat allant au four. Dépose une longue feuille de papier aluminium dans le fond du plat. Prévois assez pour rabattre le papier alu en papillote autour des filets et fermer hermétiquement pour que le poisson cuise dans la papillote sans s’assécher.
Arrose les filets de poisson d’huile d’olive, puis de crème fraîche liquide. Un peu de sel, un petit tour de moulin pour le poivre…
Place les rondelles de citron et d’oignon sur les filets
Arrose le tout de vin blanc sec. J’utilise du Gewürztraminer mais je crois que ma maman se contentait d’un vin blanc de table.
Ferme la papillote et met-la au four pendant 25 minutes à 200°C
Et tadaaaaam !
Tu peux faire du riz pour accompagner, quand il est gorgé du mélange citron/huile/crème fraîche/vin blanc, c’est vraiment très goutû ! Et avec un petit verre de Gewürztr’, miam miam, c’est encore plus la régalade !
Tu fais beaucoup de plats en papillotes ? Du genre quoi ? Je ne suis pas contre quelques bonnes idées, surtout côté viande, car je cuisine souvent le poisson de cette façon ! Tu me dis en tout cas, si tu testes et que tu aimes, comme ça je raconterai à ma maman, ça lui fera plaisir !