Oeuf cocotte et pain aux noix

Hello ! Quand je te disais que c’était plutôt galère de se faire à manger quand on est tout seul, j’exagérais un peu, j’avoue. On peut par exemple se faire un oeuf cocotte. Ou deux, si on a les yeux plus gros que le ventre, comme moi… Comme j’avais un reste de comté, j’ai juste acheté quelques champignons et un joli pain aux noix. Du coup j’avais des sortes de “mouillettes” pour tremper dans mon oeuf cocotte champignon et comté. C’était délicieux !

L’oeuf cocotte, ça peut faire peur au début. J’avoue, avant, je n’osais pas trop… Et puis j’avoue, les premières tentatives ont été plutôt ratées. J’suis pas cuistot, hein ! 😀 En fait, je ne savais pas trop comment faire pour le bain-marie. Et plutôt que de chercher, j’ai “tenté”, en mettant tout ça au four et en avant Guingamp. Sauf que non. Ca ne marche pas comme ça, il faut que l’eau soit bouillante, tout ça tout ça…

Oeuf cocotte aux champignons et au comté

Donc. Maintenant, je sais comment on fait, et comme j’suis super sympa, j’m’en vais t’expliquer :)

Ingrédients, pour 2 oeufs cocotte :

  • 2 oeufs (ça paraît logique, non ?)
  • 200 g de champignons. J’ai pris des champignons de Paris, tu sais, la barquette à 0,99€ !
  • 1 échalote
  • 10 cl de crème fraiche pas-light
  • du comté rapé, genre l’équivalent de 2 cuillères à soupe
  • poivre

 

Côté matériel, il te faut un plat assez haut qui va au four, pour faire le bain-marie, et deux ramequins. Pas trop petits les ramequins, parce que c’est une recette de gourmand, et si tu en prends des trop petits, tu pourras pas tout mettre. Enfin, faut relativiser : j’utilise des mini-cocottes, ça doit faire dans les 8-10cm de diamètre, et ça suffit largement !

Comment je fais ?

Au départ, je préchauffe mon four à 180°C. J’émince l’échalote, et je coupe les champignons en morceaux.

A ce moment, mon gourmand demanderait : “de quelle forme et de quelle taille, les morceaux ?”. Je lui répondrais, comme toujours : “pas trop petits, sinon ils cuiront trop vite et sècheront, et pas trop gros sinon ils ne cuiront pas assez vite. Et pour la forme, des cubes, mais comme c’est arrondi un champignon, ça sera pas des cubes très parfaits”… (notre vie est fabuleuse ;))

Donc, une fois que j’ai tous ces morceaux, je fais revenir l’ensemble dans une poêle, à feu moyen. Ça réduit, genre vachement.

A côté, je fais bouillir de l’eau dans une casserole, ça servira pour le bain, Marie (mais quelle comique je fais… !)

Une fois que les champignons sont cuits et un peu grillés, un coup de poivre et quelques brins de persil, au top !

Préparation des oeufs cocotteIl n’y a plus qu’à tout mettre dans les ramequins ou les mini-cocottes : d’abord une cuillère à soupe de crème, puis 2 cuillères à soupe de champignons (on est gourmand ou on ne l’est pas !).

Je râpe ensuite le comté directement dans le ramequin. Attention, si tu en mets trop, tu risques de te battre avec des fils de fromage fondu !

Je casse un oeuf doucement et le verse avec toute la délicatesse du monde avec ses copains les champignons et le comté, et je finis par une grosse cuillère à soupe de crème fraîche, pour presque recouvrir le jaune !

Il suffit enfin de placer les cocottes/ramequins dans le plat allant au four et de verser l’eau bouillante dans le plat jusqu’aux 2/3 de tes ramequins (le principe du bain-marie :)). Concernant les cocottes, je mets les couvercles pendant le début de la cuisson, et je les enlève pour les 2 dernières minutes, je trouve que ça cuit “mieux” comme ça. Par contre, du coup, il faut bien surveiller pour ne pas que le jaune cuise trop !

Pendant que ça cuit, découpe des tranches de pain au noix… tu peux même faire des sortes de mouillette, pour tremper dans ton oeuf cocotte.

10 à 12 min au four, tu fais attention quand tu sors le tout pour ne pas te brûler avec l’eau bouillante…
Et bonne régalade ! :)

Oeuf cocotte champignons comté avec du pain aux noix

Tu me dis si tu testes, ok ? Et puis après, tu peux faire plein de variantes… Avec du curry mélangé à la crème fraiche, avec des lardons grillés,… Y’a le choix ! D’ailleurs si tu as des conseils d’associations à tester pour mes prochains oeufs cocotte, je suis preneuse ! 


Ce super billet a été publié le 25.10.2013 @ 10:00 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , ,