Brochettes de poulet au satay
Ce week-end, j’avais prévu de tester la recette de brochettes de poulet au satay dans le livre Un dîner à Bali dont je t’ai parlé il y a quelques jours. J’avais quasiment tous les ingrédients, il ne me manquait que le poulet et les piments. Je crois que j’ai réellement un problème avec les piments. Je n’ai bien sûr pas trouvé ceux que la recette mentionnait. Alors j’ai pris des piments doux dits basques, et un petit piment vert. Et si je te dis que ces brochettes n’étaient pas assez pimentées, mais toutefois délicieuses, tu me crois ?
Alors, j’ai un peu réduit les quantités de la recette, et voilà ce que j’ai utilisé, pour 6 brochettes.
Pour la marinade :
- 250g de filets de poulet
- 1 petit piment vert
- 3 cuillères à soupe de kecap asin (sauce soja salée)
- 2 cuillères à soupe de kecap manis (sauce soja sucrée)
- 3 cuillères à soupe de sauce nuoc-mâm
- 1 piment long (doux, vert, basque, chez moi)
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- le jus d’un demi citron vert
Pour la sauce :
- 75g de cacahuètes grillées non salées
- 2 gousses d’ail pressées
- 10cL de lait de coco
- 1 petit piment (vert du coup)
- 1 demie tomate
- 1 cuillère à café de sauce kecap manis (sucrée donc)
- 2 feuilles de kefir
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 demi verre d’eau chaude
Le mode d’emploi “modifié” par rapport à la recette
Déjà , tu découpes le poulet en morceaux. Pas trop petits, sinon le gourmand gronde que ça va cuire trop vite. Tu mets tous ces morceaux de poulet dans la marinade pendant 1h.
Pendant ce temps (à Vera Cruz…) tu peux préparer la sauce qui accompagnera les brochettes, mais sans la finir. Attention, c’est technique ! En fait, dans la recette, on te dit qu’il faut mettre de l’eau chaude dans la sauce. Oui, parce que c’est pour que la sauce soit chaude… Donc si tu la fais trop tôt, l’eau chaude refroidit (logique) et ta sauce devient froide (pas cool). Du coup moi j’ai fait comme il fallait pas, et c’était froid.
Donc, tu épépines les piments, tu mixes tout ce qui est sec bien ensemble, et tu mélanges à part la sauce soja sucrée, le jus de citron et le lait de coco. Je te conseille de réserver l’eau chaude pour la fin, juste avant de servir : comme ça, tu en mets juste ce qu’il faut pour avoir la consistance d’une sauce, qui nappera tes brochettes de satayyyy ! Quand je ferai de nouveau cette recette, je ne m’embêterai pas à acheter des piments-qui-ne-conviennent-pas, je mettrai une cuillère à café (ou à soupe selon l’envie) de purée de piment. Parfois, on aime bien se compliquer la vie…
Cette sauce est très bonne, mais si tu n’as pas tous les ingrédients, rien ne t’empêche de ne faire que des brochettes de poulet mariné, c’est aussi délicieux. Beaucoup plus simple, mais tout de même très honorable, si si !
Les brochettes étaient bien parfumées, grâce à la marinade, et la sauce satay ne manquait que de chaleur. Mais dans le riz chaud, que c’était bon ! Le lait de coco et le piment se mariaient à merveille, même si ces piments étaient encore décidément trop faibles.
Je pense que la prochaine fois que j’ai du monde à la maison pour un apéro dinatoire, je fais ces brochettes de poulet. Au final, une fois que tu as fait mariner les morceaux de poulet pendant 1h, il n’y a quasiment plus rien à faire. Et puis maintenant, j’ai plein de pics à brochettes
Et toi, tu aimes les sauces satay ? Tu as des recettes fétiches pour incorporer la cacahuète à tes menus ?Â