Tartares de saumon légers et printaniers
Salut J’espère que tu profites toi aussi du retour du soleil. Ici, à Bordeaux, les gens recommencent à sourire depuis quelques jours, et ça fait franchement du bien. Ça, c’était pour le point météo. Passons au point gourmand désormais. L’été, je suis presque encore moins cuistot que l’hiver. Et j’adore les plats sans cuisson. Alors forcément, je fais beaucoup de tartares. Boeuf, poisson… Et si tu me lis depuis un moment maintenant, tu connais ma passion pour le saumon. Cuit, fumé, séché… ou cru ! Voici donc deux variantes de tartares de saumon, parfait pour le retour des beaux jours.
Première version : le tartare saumon avocat
Pour deux gourmands, il te faut :
– 300g de saumon (ou deux pavés)
– 2 avocats
– le jus de 3 citrons verts
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 grosse échalote
Tu découpes le saumon et les avocats en dés (ni trop petits, ni trop gros, selon tes envies et préférences). L’échalote quant à elle doit être ciselée plus finement tout de même.
Il suffit ensuite de tout mélanger dans un saladier, et de répartir dans deux petits bols, ou deux assiettes. On a même rajouté un peu d’aneth histoire de…
En accompagnement, des frites, ou un peu de salade si tu ne veux vraiment pas t’embêter. C’est ce qu’on a choisi 😀
Le saumon s’accorde vraiment bien avec l’avocat. Quand nous sommes allé acheter le saumon au marché la dernière fois, c’est le poissonnier qui nous l’a découpé en dés… Et il était curieux de savoir avec quoi nous allions le manger. Quand on lui a dit, il a fait une petite moue dégoutée, et nous a presque fait peur. Mais non, c’était vraiment frais, fondant, et avec le citron vert, juste ce qu’il fallait d’acide. Parfait pour les beaux jours !
Deuxième version : le tartare saumon pomme
Pour deux gourmands, il te faut :
– 300g de saumon (ou deux pavés)
– 1 pommes golden
– le jus de 2 citrons jaunes
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– quelques brins d’aneth frais, ou de l’aneth en pot Ducros (tu vois le genre… )
C’est le même principe, hein : tu découpes le saumon et la pomme en dés, tu mélanges ces petits dés au citron et à l’huile d’olive, tu rajoutes l’aneth, et tu te régales !
L’association entre saumon salé et pomme sucrée, entre saumon fondant et pomme croquante, est vraiment très intéressante, rafraîchissante et originale. Enfin, original, c’est vite dit, mais en tout cas, ça change un peu !
Voilà , plein de fraîcheur dans l’assiette pour ce retour du printemps
Et toi, tu fais souvent des tartares ? De saumon ou d’autres poissons ? T’es plutôt classique, ou tu cherches à les accompagner de saveurs un peu originales ?
Mmm, quel délice !
Avec du saumon cru, difficile de se tromper !