Burgers – Les recettes du camion qui fume

L’année dernière à Noël, mon gourmand m’a offert plein de livres de recettes. C’est qu’il me connaît bien, le malin ! :) Parmi eux, celui du Camion qui fume. Quand on sait ma passion pour les burgers, on comprend que ça ait été le premier testé. J’ai déjà réalisé quelques unes des recettes de ce super livre de recettes de burgers, tous plus succulents les uns que les autres : campagne, fourme d’Ambert, saint-nectaire, … Laisse moi te raconter Burgers – Les recettes du camion qui fume.

Burgers - le camion qui fumeC’est un beau gros livre, avec une couverture épaisse très graphique. Dans ce livre, 25 burgers à base de boeuf, 5 burgers aux autres viandes, 3 burgers végétariens, 8 recettes d’accompagnement et 4 recettes de desserts.

Autant te le dire tout de suite, je n’ai jamais testé les desserts, pour la simple et bonne raison qu’après un burger de ce livre, tu n’as plus faim !

La mise en page est claire, aérée, une double page pour chaque recette, avec photo sur une page et recette sur l’autre. Les quantités sont indiquées pour 1 burger en règle générale (sauf celui au porc braisé, pour 4). C’est pratique, et plutôt bien dosé, en ce qui concerne les recettes testées en tout cas. Les étapes de réalisation sont très bien expliquées. La simplicité est de rigueur. Les photos sont très belles et donnent vraiment envie de se régaler !

La seule chose qui manque à ce livre, côté recettes, c’est la recette des buns à burger. Je reste convaincue que pour un bon burger, il faut de bons produits, et donc de bons pains. Je n’ai pas de recette pour celà, donc je ne les fais pas moi-même, mais la dernière fois, je les ai pris chez le boulanger, et je pense que je continuerai : c’était tellement meilleur que les pains Harry’s qu’on utilisait pour les premiers !

On a d’abord commencé par le burger campagne. Il nous semblait assez simple et accessible/peu coûteux côté ingrédients. Champignons, oignons, gruyère. Les oignons, alliant le fondant et le caramélisé, le fromage fondu sur le steak, le steak moelleux et parfaitement cuit… Nous étions conquis ! Et pressé d’en tester un deuxième.

Burgers - les recettes du camion qui fume : le burger campagne

Deuxième burger, sur la page précédente : celui à la fourme d’Ambert. Et sauce au Porto,… juste une méga supra tuerie, la sauce sucrée et sirupeuse qui vient parfaitement contrebalancer la force et le goût de la fourme d’Ambert. Et toujours ces oignons, ce pain toasté, ce steak fondant ! Pas forcément le burger le plus facile et pratique à manger, mais je préfère être un peu barbouillée de sauce délicieuse que ne pas connaître cette gourmandise.

Burger fourme d'Ambert et sauce au Porto

Hop, le troisième ? Façon “gourmet”, avec le Saint-nectaire et poire. Tu connais ma passion pour le Saint-nectaire, depuis mon article sur la tartiflette, alors imagine le dans un burger, avec des poires pochées au vin… Un peu de mâche, pas de fenouil (j’avoue, je n’aime pas le fenouil…). C’était la régalade, vraiment.

Saint nectaire et poires pochées au vin, un des burgers des recettes du camion qui fume

Le prochain ? J’ai bien envie de tester celui au porc braisé, avec une palette marinée, une sauce barbecue, et quelques frites ! Je n’ai pas de friteuse, mais je les fais au four (oui, en fait, je cuis tout au four :D) Ou alors celui à la sauce satay

Le prix : 19€ sur Amazon, avec la livraison gratuite : Burgers, les recettes du camion qui fume. Vu la qualité du livre et des recettes, je trouve qu’il les vaut amplement. Ce n’est pas parce qu’on parle de burgers que ce n’est pas de la cuisine. Et les idées d’associations sont vraiment originales, facilement réalisables avec des ingrédients trouvables. Bon, ok, il manque un burger au canard et la recette des buns pour qu’il soit parfait. Mais c’est vraiment pour chipoter !

Et toi, tu en as testé d’autres, dans ce livre ? Ou alors tu as une autre bible du hamburger ? Dis-moi touuuut ! (tu crois que c’est possible de se réincarner en burger ? :D)


Ce super billet a été publié le 15.11.2013 @ 10:00 dans la catégorie Bibliothèque
Tags: ,