Une première tentative de chili con carne
Je suis une grande fan de chili con carne. Bien relevé, bien garni en viande et haricots… Habituellement, j’achete du chili en boite, je rajoute un ou deux steaks hachés et plein d’épices et piments en poudre. Un bol de riz, et zou ! Ça améliore grandement le chili con carne en boite de conserve. Mais hier soir, j’avais envie de faire le chili moi-même. Et ça n’a pas vraiment été une réussite !
J’ai mis dans ce chili pour 4 gourmands :
- 500g de boeuf haché
- 2 poivrons rouges
- 1 boite de haricots rouges de 500g
- 600g de purée de tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 piment vert devenu orange (il était trop choupi !)
Comment j’ai procédé ? D’abord, j’ai émincé l’oignon et l’ail (parce que je n’avais pas de presse-ail). J’ai découpé les poivrons en petits morceaux, et j’ai fait des encore plus petits morceaux pour le piment que j’avais méticuleusement épépiné.
Comme il me semblait qu’il y en avait beaucoup, je n’ai fait que la moitié du piment. Tu sais, avant de décider ça, j’ai un peu leché mes doigts après le découpage, pour voir si ça piquait… ET CA ARRACHAIT !!!! Comme j’avais peur qu’on ne puisse pas manger si c’était trop épicé, j’ai réduit les quantités que j’avais prévues au départ.
Ensuite, j’ai fait revenir l’ail et l’oignon dans un peu d’huile d’olive. J’ai rajouté les poivrons et j’ai laissé l’ensemble revenir une dizaine de minutes. J’ai rajouté enfin le boeuf haché jusqu’à ce qu’il soit cuit, puis la purée de tomates, les haricots rouge égouttés et rincés et le demi piment en petits morceaux…
J’ai laissé le tout mijoter pendant 20 minutes à feu doux, tout en préparant le riz qui allait accompagner ce succulent repas. Pendant que ça mijotait, j’ai machinalement goûté le chili par le biais de la sauce tomate qui nappait la spatule en bois… Et wow ça piquait très très très très fort ! Au bout de seulement 5-6min de cuisson en plus. Du coup, j’ai enlevé tous les petits morceaux de piment que je voyais à la surface du chili (plus de la moitié de ce que j’avais mis) pour être sûre qu’on allait pouvoir manger et non pas pleurer notre langue brûlée au 12ème degré…
Lors du dressage des assiettes, on avait même prévu la crème fraiche pour “contrebalancer” le piquant ! Et bien non, pas besoin de crème fraîche : ça ne piquait pas. Ou quasiment pas. J’ai poivré et salé, c’était mangeable et correct, mais ça manquait de goût, d’épices, de piment ! C’était très loin d’être le meilleur chili con carne jamais mangé !
Du coup je ne sais pas ce que j’aurais dû faire, ce qui se serait passé si j’avais tout laissé, pourquoi ce goût piquant a “disparu” quasiment totalement pendant les 15 dernières minutes de cuisson… Est-ce qu’il n’était localisé que sur ma spatule (un genre de transfert dû au touillage) ?
Ça t’est déjà arrivé toi ? De cuisiner trop ou pas assez pimenté ? Je prends tous les conseils possibles pour que ma prochaine tentative soit une réussite et une régalade totales !