Premier essai de ravioles, en gratin
A Noël, j’ai été archi gâtée… Genre trop (mais shhht :D). Parmi tous les jolis cadeaux reçus, on trouve pas mal de trucs en rapport avec la gourmandise, la cuisine même, si j’ose dire ! Les parents du gourmand m’ont offert par exemple une superbe machine à pasta ! Avec plein de “blocs” différents, permettant de faire des linguine, des spaghettis, des raviolis même. Et avec cette magnifique machine, un kit pour faire des ravioles, made by Marabout bien sûr, comprenant un petit livre, une plaque à ravioles, et un petit rouleau en bois. Alors le week-end dernier, on s’est lancé, et on a testé, avec des aubergines !
On a commencé un peu tard… Et donc, on a mangé encore plus tard. Mais ça valait franchement le coup. Dans le petit livre Marabout (je commence à en avoir un début de collection, pour mon plus grand plaisir), j’ai sélectionné arbitrairement une recette. Pas la plus light, ça se saurait si j’étais raisonnable : un gratin de ravioles et d’aubergines. D’un autre côté, c’était une des rares recettes composée de quelques légumes (aubergines et tomates :D)
Au menu donc, des ravioles farcies de ricotta et tomates séchées, intégrées dans un genre de gratin/moussaka avec des tranches d’aubergines, de la crème fraîche, de la pulpe de tomates et du parmesan. Hmmm !
Faire la pâte à pâtes a été assez simple. Si on oublie le fait que je n’avais plus assez de farine, et que le gourmand a dû aller en acheter à 21h30…
La farce aussi, ça a été, puisque le gourmand m’a offert un mixer à Noël. Je crois qu’il en avait marre de hacher menu menu les divers ingrédients de mes essais culinaires !
Étaler la pâte par contre, c’était plus sport. Ça collait un peu. J’ai utilisé la machine à pasta, en réduisant progressivement l’épaisseur, et c’était plus simple. Mais elle est moins large que la plaque à ravioles, et du coup, je finissais au rouleau pour élargir un peu plus. C’était parfois tellement fin que j’avais l’impression que ça allait se trouer. Mais on a eu de la chance (ou du talent !) et on a fini par faire de jolies plaques de ravioles. N’est-ce pas ? La prochaine fois, on teste avec la machine à pasta et son bloc “raviolis” !
Un conseil : farine bien la plaque à ravioles, sinon, tu vas (comme nous) t’amuser à les décoller doucement quasiment une à une en les déformant au max. Au final, on a fait trois plaques, ce qui suffisait largement. La première ne ressemblait pas à grand chose, mais la dernière était vraiment très belle ! T’as vu ?
Et après avoir “assemblé” le gratin, saupoudré généreusement de parmesan, et patienté pendant 20 min le temps que ça cuise (entre 23h et 23h20) on a enfin pu se régaler !
Vu l’heure, tu me diras, on se serait peut-être régalé avec peu… mais en vrai, non, c’était réellement bon, pas lourd, et bien crémeux. J’aurais dû mettre du parmesan à chaque étage de “aubergines + ravioles + sauce tomate + crème fraîche”, mais ça, c’est mon côté fromageo-maniaque 😀
C’est sûr que ça ne ressemble plus à grand chose une fois dans l’assiette, mais c’était délicieux. La farce ricotta tomates était légère, juste ce qu’il fallait pour aller avec la pâte, les aubergines grillées, la pulpe de tomates. Tout bon, quoi ! Et le lendemain midi, au bureau, réchauffé et mangé goulument devant un épisode d’Arrow, c’était tout aussi bon ! (Je ne peux pas dire que c’était mieux, au risque de vexer le gourmand, tu comprends… ;))
Et toi, tu fais des ravioles toi même ? Tu les achètes ? Si tu les fais, t’as une plaque comme moi ? C’est quoi tes astuces pour qu’elles soient parfaites ?
Il me donne faim ton gratin…
Ah oui ! Et il était vraiment très goûtu. Je pense re-tester les ravioles d’ici peu, peut-être encore en gratin. Il y avait une recette de lasagnes dans le livre… :p
Elle me donne l’eau à la bouche tes ravioles ! J’adore ça. Et en plus avec des tomates séchées, des aubergines, du parmesan… hum j’en salive ! Dommage que tu habites si loin, sinon je me serais invitée…
Quand tu viendras, promis 😉
Note pour plus tard: Ne pas aller sur ton blog quand on a faim… car après on a encore plus faim!!!!!!!!!!
Ah oui, c’est possible ! Imagine : je fais à manger, je prends les photos, j’écris les articles… j’ai faim tout le tempppps ! 😀