Le roi de l’apéro : le guacamole !

Je parle encore de roi, après la galette avant-hier, mais je n’y peux rien, le guacamole est vraiment le roi, la star des apéros chez moi. Et même des apéros chez les amis en fait, puisque très souvent, à la question “qu’est-ce que je ramène ?“, on me répond “du guacamole, pardi !” (oui, mes amis parlent en français médiéval :D). J’en avais amené au repas de Noël du service et il a eu pas mal de succès. J’en refais très régulièrement, dès que je tombe sur des avocats bien mûrs… C’est tellement facile à faire !

Alors, tu as la solution d’acheter le guacamole en pot (pouah) ou d’acheter un sachet d’épices pour guacamole Ol Del Paso. Un petit sachet jaune, pas trop cher et pas mal épicé, avec une notice dessus : tu rajoutes deux avocats écrasés et voilà ! Top rapide oui. Mais… je trouve qu’il est très salé, qu’il y a moyen d’avoir quelque chose de meilleur, et quand tu dois faire un guacamole pour un apéro à 15, avec une dizaine d’avocats, ça monte vite côté budget. Surtout que les avocats, ça n’est pas toujours donné.

Le guacamole, la star de l'apéritif

Du coup, de test en test, j’ai amélioré ma recette. Je t’en livre une version “de base”, elle est bien entendu totalement customisable, c’est ça qui est top avec le guacamole ! Voici une version pour 8 gourmands.

Guacamole
Print
Ingredients
  1. 6 avocats bien mûrs
  2. 1/2 oignon jaune (tu sais, les gros... ou alors 1 oignon s'il est plus petit)
  3. 2 cuillères à soupe d'épices à guacamole
  4. 1 cuillère à café de cumin
  5. 2 cuillères à café de piment doux
  6. 2 pincées de piment fort (ou extra fort)
  7. 1 trait de jus de citron vert
  8. sel et poivre
Instructions
  1. Emince l'oignon finement.
  2. Ôte le noyau des avocats et écrase légèrement leur chair dans un grand bol
  3. Ajoute l'oignon et mélange bien.
  4. Complète avec les épices en mélangeant à chaque fois pour homogénéiser l'ensemble. Il ne faudrait pas tomber sur un morceau qui pique fort et un autre tout fade...
  5. Sale et poivre.
  6. Goûte au fur et à mesure bien entendu, et adapte en fonction de tes envies. Attention, par contre, les épices (notamment le piment extra fort) peuvent se révéler dans un second temps...
Gourmande mais pas cuistot http://www.gourmande-mais-pas-cuistot.fr/
Le guacamole : avocat, épices et chips de maïsJ’achète le mélange d’épices pour guacamole en grande surface. Il est vendu dans un petit pot en plastique transparent, à 1€ le pot. On le trouve souvent du côté des olives etc, des fruits secs ou pas loin des fruits/légumes. Il existe plein de mélanges d’épices, du type mélange persillade, ou pour spaghettis, pour colombo…

Tu peux remplacer le mélange d’épices pour guacamole par un peu de mélange Ol Del Paso. Par contre, ne sale surtout pas dans ce cas !

Tu peux aussi ajouter du poivron ou une tomate, très finement émincé(e). Dans ce cas, prévois moins de la moitié d’un poivron ou une tomate pour 5 à 6 avocats.

Et si tu aimes les choses un peu corsées, tu peux rajouter du tabasco en plus du piment doux et du piment extra-fort… Mais ça ne sera pas un guacamole pour enfants, du coup ! 😉

Voilà ! Enfin, n’oublie pas les chips de maïs, pour les tremper dedans… et éventuellement les mojitos ou caïpirinhas pour les accompagner ! 😀

Et toi, tu fais souvent du guacamole ? T’as d’autres plats fétiches et rapides comme ça, pour l’apéro quand tu as du monde à la maison ?


Ce super billet a été publié le 30.01.2014 @ 13:48 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , ,
2 blablas... au sujet de “Le roi de l’apéro : le guacamole !”
  1. Avatar LadyMilonguera écrit : January 30th, 2014 @ 14:06  

    C’est vrai qu’à l’apéro, c’est bien sympathique…


  2. Avatar addline écrit : March 5th, 2014 @ 13:58  

    Et ça change des curly (même si les curly aussi, c’est bon ^^)