Cailles au vin blanc et raisins secs

Bonjouuuur :) J’ai pas été très bavarde ces temps-ci, et pourtant j’ai cuisiné ! Avec le gourmand, on aime bien manger des cailles. Bon, j’ai du mal à les voir dans leur petite barquette, avec encore la tête… Mais une fois dans la cocotte ou dans l’assiette, je kiffe. Avec une petite sauce au vin blanc et aux raisins secs, c’est vraiment la régalade. Ca serait bête de s’en priver !

Cailles au vin blanc et raisins secsDu coup, c’est le gourmand qui coupe les têtes des cailles. Vui, je fais ma chochotte, et ça me va très bien ! 😀

J’ai beaucoup cuisiner à la cocotte, laisser les plats mijoter, les viandes s’attendrir, tout verser et laisser cuire pendant longtemps… Je suis rarement déçue ! J’ai donc acheté un petit livre “Cocottes & cassolettes” (Hachette) il y a quasi un an et même si je suis loin d’avoir testé toutes les recettes, je n’ai pas été déçue de celle-ci.

 

Cailles au raisin
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 2 belles cailles (sans tête !)
  2. 2 échalotes
  3. 1 verre de Gewurtztraminer
  4. 30cl de bouillon de légumes
  5. 50g de raisins secs
  6. 2 pincées de cannelle
  7. 1 cuillère à soupe de farine
  8. 40g de beurre
  9. Sel et poivre
  10. Pour l'accompagnement : des tagliatelles
Instructions
  1. Fais chauffer un peu d'huile dans une cocotte
  2. Fais dorer les cailles salées et poivrées pendant 15 minutes
  3. Ajoute les échalotes hachées et mélange bien
  4. Puis, c'est le tour du vin blanc que tu vas laisser frémir un peu, avant de compléter avec le bouillon, les raisins et la cannelle.
  5. Là, c'est la partie que j'aime bien : tu laisses mijoter à feu doux un petite quart d'heure, couvercle fermé. Pendant ce temps, fais bouillir l'eau des tagliatelles, parce que c'est quasiment fini !
  6. Une fois que les cailles ont mijoté un quart d'heure, tu les sors un moment, le temps de faire la sauce : tu rajoutes le beurre coupé en morceaux et la farine en fouettant.
  7. Laisse bouillir à peine 1min, le temps que la sauce s'épaississe... hmmm.
  8. Remets les cailles un moment pour les réchauffer. Ca refroidit vite ces ptites bêtes !
  9. Quelques tagliatelles et hop, voilà une belle assiette :) Bonnap'
Gourmande mais pas cuistot http://www.gourmande-mais-pas-cuistot.fr/
Cailles aux raisins et vin blanc

C’est déjà la deuxième fois qu’on fait cette recette, avec à chaque fois la même régalade comme récompense. La sauce est vraiment délicieuse, pas trop sucrée, mais bien parfumée avec le vin, la cannelle et les raisins secs. Le seul truc “compliqué”, c’est de ne pas laisser trop refroidir les cailles (genre en les photographiant pendant des heures… )

Normalement ces quantités étaient indiquées pour 4 cailles (et donc 4 personnes), mais comme on aime bien avoir pleiiiiin de sauce dans les pâtes, par exemple, on n’a pas divisé les quantités par deux. Et on a bien fait ! 😀

Et toi, tu cuisines souvent des cailles ? Tu les fais comment ? N’hésites pas à tester cette recette, c’est vraiment une réussite !


Ce super billet a été publié le 27.01.2014 @ 09:30 dans la catégorie Derrière les fourneaux
Tags: , , ,
2 blablas... au sujet de “Cailles au vin blanc et raisins secs”
  1. Avatar LadyMilonguera écrit : January 27th, 2014 @ 18:35  

    Elle me donne faim ton assiette…


  2. Avatar addline écrit : January 28th, 2014 @ 18:10  

    C’est ce qu’il faut ! 😀 Perso, quand c’est pas cuit, ça ne me donne pas spécialement envie, mais là, avec les ptits raisins secs en sauce, le vin blanc… hmmm !